À l’issue d’une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l’amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vite en dispute féroce… Avec cette pièce drôle et efficace, dans laquelle la mécanique du conflit mélange les registres, Yasmina Reza propose une comédie grinçante très actuelle et proche des lecteurs, où pointe une satire de notre société d’apparences.
L’appareil pédagogique complet est suivi d’une interview exclusive de Yasmina Reza.
« Mon ami Serge a acheté un tableau.
Un tableau blanc avec des liserés blancs ».
Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve "modernissime".
Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter "cette merde" deux cent mille francs.
Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis.
Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce qui ne laissera personne indemne...
Créé en 1994 à Paris dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), "Art" a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier.
C'est dire l'universalité des thèmes, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues, qui font de cette pièce un classique de la comédie de mours.
Comme chez Molière et Labiche, Feydeau et Jean-Michel Ribes, les élèves découvriront que le "goût des autres" reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisses existentielles.
Le genre épistolaire : de la communication à la fiction
« Comment a pu naître l’idée que des lettres donneraient aux hommes le moyen de communiquer ?
On peut penser à un être lointain, on peut saisir un être proche : le reste passe la force humaine.
Écrire,
Profitez de notre offre spéciale autour du titre de Sam Braun Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu.
Si vous équipez vos classes avant le 30 avril, vous recevez 6 exemplaires gratuits et le DVD de l'adaptation
Depuis le 7 décembre, est sortie sur les écrans de cinéma une adaptation du Dieu du carnage, la savoureuse pièce de Yasmina Reza, par Roman Polanski.
Quatre acteurs de grand talent se partagent l'affiche du film : Jodie