Classiques & Contemporains - Biographies d'auteurs

La collection qui fait briller les classiques et dépoussière les contemporains

MAGNARD

Accueil > Biographies

 - Biographies d'auteurs

Adam Olivier

Portrait de Adam Olivier
Olivier Adam est né en 1974 à Draveil, en région parisienne. Après des études de gestion en entreprises culturelles, il se lance dans l'écriture. Il commence par écrire des chansons, puis de la (lire la biographie de Adam Olivier...)

Allais Alphonse

Portrait de Allais Alphonse
Alphonse Allais fait partie de ces auteurs que nombre d’entre nous connaissent sans l’avoir lu. On évoque ses mystifications, on rapporte ses bons mots, on lui attribue ceux des autres, mais trop souvent on en oublie (lire la biographie de Allais Alphonse...)

Anouilh Jean

Portrait de Anouilh Jean
Jean Anouilh est né à Bordeaux, le 23 juin 1910. Sa mère étant pianiste, il a pu assister enfant à des spectacles d’opérettes. Il a commencé très jeune à éprouver une forte (lire la biographie de Anouilh Jean...)

Barbara Charles

Portrait de Barbara Charles
Louis-Charles Barbara naît à Orléans le 5 mars 1817. Il poursuit ses études au lycée Louis-le-Grand de Paris, préparant l’École polytechnique et sa rupture avec un père tyrannique. Il entre (lire la biographie de Barbara Charles...)

Barley Nigel

Portrait de Barley Nigel
Nigel Barley est né en 1947 à Kingston-on-Thames (Angleterre). Il a effectué des études à Cambridge puis Oxford. Après avoir suivi des études de langue, il soutient une thèse en anthropologie (lire la biographie de Barley Nigel...)

Baudelaire Charles

Portrait de Baudelaire Charles
Charles Baudelaire naît à Paris en 1821, « fruit malvenu » dira-t-il d’une « union disproportionnée » entre une orpheline de 28 ans, Caroline Dufayis, et un vieillard de 62 ans, (lire la biographie de Baudelaire Charles...)

Begag Azouz

Portrait de Begag Azouz
Sociologue de formation, Azouz Begag utilise toutes les cordes de son arc d’homme de lettres : romancier, nouvelliste, scénariste, essayiste  pour raconter, expliquer, dénoncer, transmettre la place, l’histoire, (lire la biographie de Begag Azouz...)

Bégaudeau François

Portrait de Bégaudeau François
François Bégaudeau est un artiste touche-à-tout, sensible à son époque. Né en 1971 à Luçon, en Vendée, il se passionne d’abord pour le sport et la musique : supporter et chroniqueur (lire la biographie de Bégaudeau François...)

Ben Jelloun Tahar

Portrait de Ben Jelloun Tahar
Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, au Maroc. Après avoir étudié la philosophie et enseigné au Maroc, il s’installe à Paris où il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. (lire la biographie de Ben Jelloun Tahar...)

Benacquista Tonino

Portrait de Benacquista Tonino
Tonino Benacquista, romancier et scénariste pour le cinéma et la bande dessinée, est né de parents italiens à Choisy-le-Roi en 1961. Fasciné par les séries télévisées de son (lire la biographie de Benacquista Tonino...)

Benoit Pierre

Portrait de Benoit Pierre
Pierre Benoit est né à Albi le 16 juillet 1886, et le sud-ouest de la France reste, toute sa vie, une terre de coeur, comme Paris est une terre d'élection et de mondanités. Il est le fils d'un colonel de (lire la biographie de Benoit Pierre...)

Berberova Nina

Portrait de Berberova Nina
Nina Berberova est née à Saint-Pétersbourg, en 1901, dans le milieu de la bourgeoisie libérale russe. Son adolescence a été marquée par les bouleversements révolutionnaires de (lire la biographie de Berberova Nina...)

Beuriot Jean-Michel

Portrait de Beuriot Jean-Michel
Né en 1961, Jean-Michel Beuriot découvre les Arts Plastiques, puis travaille comme graphiste dans l'édition en illustrant affiches et couvertures de livres. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée en illustrant (lire la biographie de Beuriot Jean-Michel...)

Bilal Enki

Portrait de Bilal Enki
Dans la carrière d’Enki Bilal, cet album est une oeuvre de longue haleine en raison de son format hors norme : 78 planches ! L’auteur pousse le trait, soigne les couleurs. À la même époque, Bilal entreprend (lire la biographie de Bilal Enki...)

Boisset Eric

Portrait de Boisset Eric
La vie d’Éric Boisset se lit comme un roman. Né à Valence le 8 novembre 1965, il habite tout d’abord la cité des Limouches, où il se lie d’amitié avec son voisin de palier, un petit (lire la biographie de Boisset Eric...)

Borges Jorge-Luis

Portrait de Borges Jorge-Luis
Jorge Luis Borges est né à Buenos Aires en 1899. Élevé en partie en Europe, dans un milieu polyglotte, il maîtrise plusieurs langues européennes. Il traduit de grandes œuvres, écrit des (lire la biographie de Borges Jorge-Luis...)

Bourgeyx Claude

Portrait de Bourgeyx Claude
Claude Bourgeyx (1943) vit et travaille à Bordeaux. Son recueil de nouvelles Le Fil à retordre, publié chez Nathan, a obtenu le Grand Prix Jeunesse de la Société des gens de Lettres. C’est un auteur à (lire la biographie de Bourgeyx Claude...)

Boyle T.C.

Portrait de Boyle T.C.
Thomas Corraghessan Boyle (de son vrai nom Thomas John Boyle) est né en 1948 dans l’état de New-York. Licencié d’histoire et d’anglais, il enseigne depuis 1978 et publie régulièrement romans et (lire la biographie de Boyle T.C....)

Bradbury Ray

Portrait de Bradbury Ray
Ray Bradbury est né en 1920 aux États-Unis, dans l’Illinois. Attiré très tôt par la science-fiction et l’écriture, ce n’est que dans les années 50 qu’il devient (lire la biographie de Bradbury Ray...)

Braun Sam

Portrait de Braun Sam
Sam Braun est né à Paris, le 25 août 1927. Ses parents avaient fui les persécutions antisémites (en Pologne et en Russie) pour s’installer à Paris avant la Première Guerre mondiale. Ils auront (lire la biographie de Braun Sam...)

Brontë Charlotte

Portrait de Brontë Charlotte
Charlotte Brontë, troisième fille du révérend Patrick Brontë, d'origine irlandaise, qui aimait aussi écrire, naît à Thotnton, Angleterre, le 21 avril 1816. C'est ainsi qu'avec Branwell (lire la biographie de Brontë Charlotte...)

Brown Fredric

Portrait de Brown Fredric
Fredric Brown est né en 1906 aux États-Unis, dans l’Ohio. Il exerce plusieurs petits métiers avant de pouvoir vivre tardivement de sa plume à la fin des années 40. Auteur prolixe de romans policiers (Crime (lire la biographie de Brown Fredric...)

Buzzati Dino

Portrait de Buzzati Dino
Dino Buzzati (1906-1972) est l’un des maîtres de la nouvelle italienne. Après des études de droit, il s’adonne à la littérature et à la peinture tout en exerçant le métier de (lire la biographie de Buzzati Dino...)

Calvino Italo

Portrait de Calvino Italo
Italo Calvino est l’un des romanciers italiens les plus originaux du XXe siècle parce qu’il a su faire preuve d’une imagination débridée tout en respectant des univers réalistes. C’est (lire la biographie de Calvino Italo...)

Cauvin Patrick

Portrait de Cauvin Patrick
Patrick Cauvin est l'un des auteurs contemporains les plus lus en France, que ce soit sous ce pseudonyme ou bien sous son véritable nom, Claude Klotz (voir la biographie de Claude Klotz)Né le 6 octobre 1932 à Marseille, il (lire la biographie de Cauvin Patrick...)

Chedid Andrée

Portrait de Chedid Andrée
Andrée Chedid est née au Caire, en Égypte, en 1920 et morte à Paris en 2011. D’origine libanaise, elle a fait ses études dans des écoles françaises puis à l’Université (lire la biographie de Chedid Andrée...)

Christin Pierre

Portrait de Christin Pierre
Né en 1938, Pierre Christin a très tôt le goût du fait divers et l’âme d’un journaliste, ce qui ne l’empêche pas d’aimer rêver. En scénarisant, dès 1967, (lire la biographie de Christin Pierre...)

Ciravegna Nicole

Qui se laisse entraîner par l’œuvre de Nicole Ciravégna est étonné de ne pas trouver entre les pages des brins de romarin ou de lavande, de ne pas entendre le crissement des grillons et l’accent qui (lire la biographie de Ciravegna Nicole...)

Colette

Portrait de Colette
Colette avait un prénom pour nom de famille : sans doute est-ce la première de ses singularités. Née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873, Sidonie Gabrielle Colette est la dernière des quatre enfants du (lire la biographie de Colette ...)

Comès

Portrait de Comès
Né en 1942 dans une Belgique alors occupée par l’Allemagne, au croisement de deux cultures antagonistes, Comès, de son vrai nom Dieter Herman, est profondément marqué par la recherche de ses racines (lire la biographie de Comès ...)

Conan Doyle Arthur

Portrait de Conan Doyle Arthur
Sir Arthur Conan Doyle est né à Édimbourg, en Écosse, le 22 mai 1859, dans une famille catholique d’origine normande. Après des études chez les jésuites de Stonyhurst, il entreprend des (lire la biographie de Conan Doyle Arthur...)

Corneille Pierre

Portrait de Corneille Pierre
Né en 1606 à Rouen dans une famille de moyenne bourgeoisie, Corneille connaît très tôt le besoin impérieux d'ascension sociale. En effet, passionnément épris de la jeune Catherine Hue, il ne (lire la biographie de Corneille Pierre...)

Cortazar Julio

Portrait de Cortazar Julio
Julio Cortázar (1914-1984) est un écrivain argentin qui a marqué la génération latino-américaine des années 60. Engagé politiquement, il a vécu en France à partir de 1952 et fut (lire la biographie de Cortazar Julio...)

Cossery Albert

Portrait de Cossery Albert
Égyptien d’expression française, né au Caire en 1913 et mort à Paris le 22 juin 2008, Albert Cossery n’a jamais écrit qu’un seul livre ; ses neuf ouvrages (à l’exception d’Une (lire la biographie de Cossery Albert...)

Courteline Georges

Portrait de Courteline Georges
Georges Courteline, né Moinaux, est le fils de Joseph-Désiré Moinaux, dit Jules, journaliste vedette de La Gazette des Tribunaux, puis du Charivari, avant de devenir le librettiste attitré d’Offenbach et un (lire la biographie de Courteline Georges...)

Daeninckx Didier

« Et si Didier Daeninckx était une couleur ? » – Ce serait le noir : noir comme les romans policiers qu’il écrit ; noir comme la mort qui entra dans sa vie la nuit du 8 février 1962, quand, au métro (lire la biographie de Daeninckx Didier...)

Dahl Roald

Portrait de Dahl Roald
Roald Dahl est né en 1916 au Pays de Galles. Il exerce divers métiers, avant de satisfaire sa soif de voyages en partant pour l’Afrique. Il s’engage ensuite dans la Royal Air Force, expérience qu’il relate dans (lire la biographie de Dahl Roald...)

Daudet Alphonse

Portrait de Daudet Alphonse
Alphonse Daudet naît en 1840 à Nîmes, aux portes de la Provence, où il passe une enfance heureuse. Mais le départ de la famille pour Lyon, une dizaine d'années plus tard, à cause de la faillite (lire la biographie de Daudet Alphonse...)

de Balzac Honoré

Portrait de de Balzac Honoré
Élevé loin de sa famille, dans un collège de Vendôme, Honoré de Balzac (1799-1850) se dirige dans un premier temps vers le droit et le notariat avant d’affirmer sa volonté de devenir écrivain en (lire la biographie de de Balzac Honoré...)

de Maupassant Guy

Portrait de de Maupassant Guy
Né en 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe, Guy de Maupassant est un maître incontesté de la nouvelle. Ses œuvres ont le plus souvent été publiées dans des journaux avant (lire la biographie de de Maupassant Guy...)

de Musset Alfred

Portrait de de Musset Alfred
    Avant Baudelaire, Musset (1810-1857) peut bien faire figure de poète maudit: rarement un écrivain a mis une telle constance à refuser de faire carrière et à se détruire.     (lire la biographie de de Musset Alfred...)

Defoe Daniel

Portrait de Defoe Daniel
Si la postérité n’avait fait confiance qu’au jugement de Daniel Defoe sur son œuvre, nous ne connaîtrions certainement pas Robinson Crusoé, écrit à la fin de sa vie, à soixante ans, (lire la biographie de Defoe Daniel...)

Delerm Philippe

Portrait de Delerm Philippe
Philippe Delerm est né en 1950 à Auvers-sur-Oise. Quoi de plus symbolique, pour un écrivain, que de naître dans une ville qui a abrité tant d’artistes depuis Vincent Van Gogh !Ses parents sont instituteurs et (lire la biographie de Delerm Philippe...)

Desplechin Marie

Portrait de Desplechin Marie
Marie Desplechin est née en 1959 à Roubaix, dans le Nord-Pas-de-Calais. D’abord journaliste, elle commence par écrire des textes pour les enfants Une vague d’amour sur un lac d’amitié (1995), Verte (lire la biographie de Desplechin Marie...)

Diderot Denis

Portrait de Diderot Denis
    Philosophe, romancier, essayiste, dramaturge, critique d'art, polémiste, épistolier: Diderot est un auteur aux multiples facettes. Admiré d'abord en son temps comme maître d'oeuvre de (lire la biographie de Diderot Denis...)

Dostoïevski Fedor

Portrait de Dostoïevski Fedor
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski naît à Moscou, le 30 octobre 1821 – la même année que Baudelaire et Flaubert, dont il partage l’ironie amère et le romantisme refoulé. Dans (lire la biographie de Dostoïevski Fedor...)

du Maurier Daphne

Portrait de du Maurier Daphne
Daphné du Maurier est une romancière anglaise, née en 1907, à Londres. Elle est issue d’une famille célèbre dans le monde artistique. Son grand-père, George du Maurier, est connu pour (lire la biographie de du Maurier Daphne...)

Dubillard Roland

Portrait de Dubillard Roland
Roland Dubillard, comédien, écrivain, auteur de théâtre français, est né en 1923 et décédé fin 2011. Il a beaucoup joué, aussi bien sur la scène qu’au cinéma, (lire la biographie de Dubillard Roland...)

Dumas Alexandre

Portrait de Dumas Alexandre
Il y a plusieurs Alexandre Dumas dans la même personne. L’un, le plus connu, est le romancier, auteur des Trois Mousquetaires (1844), de La Reine Margot (1845) et du Conte de Monte-Cristo (1844-1845). L’autre, le plus (lire la biographie de Dumas Alexandre...)

Ernaux Annie

Portrait de Ernaux Annie
Annie Ernaux est née en 1940 à Lillebonne, en Haute-Normandie. Issue d’un milieu modeste, elle a fait ses études de littérature à Rouen et obtient l’agrégation de lettres. Son premier ouvrage, (lire la biographie de Ernaux Annie...)

Ferrandez Jacques

Portrait de Ferrandez Jacques
Fils et petit-fils de pieds-noirs, Jacques Ferrandez est né à Alger le 12 décembre 1955, mais il n’a quasiment pas vécu en Algérie puisque ses parents se sont installés à Nice quelques mois (lire la biographie de Ferrandez Jacques...)

Feydeau Georges

Portrait de Feydeau Georges
Georges Feydeau est né en 1862, à Paris, dans le quartier tout juste rénové des fameux "Grands Boulevards" tant fréquentés par la bourgeoisie et les intellectuels de la Belle Époque. Son (lire la biographie de Feydeau Georges...)

Fioretto Pascal

Portrait de Fioretto Pascal
Né en 1962, Pascal Fioretto se détourne de sa formation scientifique initiale et cède très vite à son penchant pour les lettres, optant pour les registres humoristiques et satiriques. Il s'attache à (lire la biographie de Fioretto Pascal...)

Flaubert Gustave

Portrait de Flaubert Gustave
En 1823, le chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen et son épouse ont déjà perdu trois enfants en bas âge lorsque Gustave, le cinquième-né atteint ses deux ans. L’empreinte de la mort fait (lire la biographie de Flaubert Gustave...)

Franquin André

Portrait de Franquin André
Né en Belgique en 1924 et mort en 1997, Franquin compte parmi les plus grand auteurs de BD franco-belges. Dans les années 40 et 50, la presse hebdomadaire BD jeunesse est dominée par les BD réalistes ou (lire la biographie de Franquin André...)

Gaude Laurent

Portrait de Gaude Laurent
Laurent Gaudé est un écrivain talentueux. Les lycéens ont su très vite le distinguer en lui attribuant leur prix Goncourt en 2002 pour La Mort du roi Tsongor. Il avait alors tout juste 30 ans. Il a ensuite obtenu le prix (lire la biographie de Gaude Laurent...)

Gautier Théophile

Portrait de Gautier Théophile
Théophile Gautier (1811-1872), après une période romantique, expose sa théorie de « l’art pour l’art » (culte du beau) dans la préface de son roman Mademoiselle de Maupin (1835) et (lire la biographie de Gautier Théophile...)

Gavalda Anna

Portrait de Gavalda Anna
Anna Gavalda est née en 1970. C'est une romancière française que le public a découverte grâce à son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999), qui a obtenu le (lire la biographie de Gavalda Anna...)

Gripari Pierre

Portrait de Gripari Pierre
Pierre Gripari est né en 1925 et décédé en 1990. Il a exercé de nombreux métiers avant de pouvoir vivre de sa plume à partir de 1963. Il a beaucoup publié, aussi bien des romans, des (lire la biographie de Gripari Pierre...)

Grumberg Jean-Claude

Portrait de Grumberg Jean-Claude
Jean-Claude Grumberg est né en 1939 à Paris. Il a exercé plusieurs métiers avant de devenir auteur dramatique et scénariste, par exemple tailleur, comme son père disparu dans un camp de concentration durant (lire la biographie de Grumberg Jean-Claude...)

Higgins-Clark Mary

Portrait de Higgins-Clark Mary
Née en 1929 dans une famille d’origine irlandaise, Mary Higgins Clark en revendique l’influence littéraire : « les Irlandais sont des conteurs-nés », dit-elle. Pourtant, le trajet fut long avant (lire la biographie de Higgins-Clark Mary...)

Highsmith Patricia

Portrait de Highsmith Patricia
Patricia Highsmith est née au Texas (États-Unis) en 1921. Elle accède à la célébrité en 1950 avec L'Inconnu du Nord-Express, porté au cinéma par Alfred Hitchcock. Elle devient (lire la biographie de Highsmith Patricia...)

Huch Ricarda

Portrait de Huch Ricarda
Née le 18 août 1864, à Brunswick, en Allemagne, Ricarda Huch est fille de commerçant. Loin de subir le destin commun des jeunes filles de cette époque, elle fut une pionnière : première jeune fille (lire la biographie de Huch Ricarda...)

Hugo Victor

Portrait de Hugo Victor
    À deux reprises, l'enfance de Victor Hugo (1802-1885) est traversée de scènes qui peupleront l'imagination du poète, du dramaturge et de l'homme politique: à 5 ans, il traverse (lire la biographie de Hugo Victor...)

Jacq Christian

Portrait de Jacq Christian
À la fois romancier et égyptologue, Christian Jacq, né en 1947, tire de l’oubli avec la rigueur du savant un univers né des sables et du soleil et crée des personnages dont il sait nous faire partager la vie (lire la biographie de Jacq Christian...)

James P.D

Portrait de James P.D
Phyllis Dorothy James est née en 1920 à Oxford. Anoblie par la reine d’Angleterre (1991), sacrée « nouvelle reine du crime » par la critique, elle collectionne les prix et assure elle-même la production de (lire la biographie de James P.D...)

Jarry Alfred

Portrait de Jarry Alfred
Alfred Jarry (1873-1907) n'a que treize ans lorsqu'il compose sa première comédie en vers : Les Brigands de Calabre. Il est alors élève au lycée de St Brieuc. Au cours des trois années qui suivent, il (lire la biographie de Jarry Alfred...)

Kafka Franz

Portrait de Kafka Franz
Franz Kafka naît le 3 juillet 1883 à Prague, capitale de la Bohême, territoire inclus dans l’Autriche-Hongrie, et meurt le 3 juin 1924 au (lire la biographie de Kafka Franz...)

Kamanda Kama

Portrait de Kamanda Kama
Kama Sywor Kamanda est un auteur africain de renommée internationale ; il a été traduit dans de très nombreuses langues. Il a fait des études de littérature, de sciences politiques et de droit, (lire la biographie de Kamanda Kama...)

Kassak Fred

Portrait de Kassak Fred
Fred Kassak, de son vrai nom Pierre Humblot, est né à Paris en 1928. Adepte du roman humoristique, il passe pour maître dans l’art de la chute. Il se consacre désormais au cinéma, à la (lire la biographie de Kassak Fred...)

King Stephen

Portrait de King Stephen
Bien qu'il ait aujourd'hui soixante ans, Stephen King (né le 21 septembre 1947 dans l'État du Maine) garde quelque chose de l'adolescent qui se réfugiait dans l'écriture, et de l'enfant qui ne (lire la biographie de King Stephen...)

Kipling Rudyard

Portrait de Kipling Rudyard
Rudyard Kipling est un de ces auteurs dont la vie pourrait servir de base à un roman à succès. Rien en effet ne semble banal dans la biographie de cet auteur qui devint célèbre très jeune. Né en (lire la biographie de Kipling Rudyard...)

Klotz Claude

Portrait de Klotz Claude
Claude Klotz, alias Patrick Cauvin (pseudonyme souvent employé), est l'un des auteurs contemporains les plus lus en France. Né le 6 octobre 1932 à Marseille, il vit là ses plus jeunes années. Puis sa famille (lire la biographie de Klotz Claude...)

Leblanc Maurice

Portrait de Leblanc Maurice
Maurice Leblanc est né à Rouen en 1864. Paris l’attire : c’est la patrie des écrivains et des artistes, qu’il fréquente à Montmartre dès 1888. Il cherche d’ailleurs à se (lire la biographie de Leblanc Maurice...)

Leroux Gaston

Portrait de Leroux Gaston
Aîné d’une famille de quatre enfants, Gaston Leroux (1868-1927), licencié en droit, exerce la profession d’avocat jusqu’en 1893. Toutefois, attiré par la littérature, il publie dès 1887 son (lire la biographie de Leroux Gaston...)

Lewis Roy

Portrait de Lewis Roy
De Roy Lewis, nous savons peu de choses en somme : qu’il est né le 6 novembre 1913, qu’il a fait ses études à Birmingham puis à Oxford, qu’il a intégré la célèbre London School (lire la biographie de Lewis Roy...)

London Jack

Portrait de London Jack
Le titre original de L’Appel de la forêt est The Call of the Wild, que l’on peut traduire par L’Appel sauvage. Son auteur, Jack London (1876-1916) l’a entendu et lui a répondu. D’abord, il est un (lire la biographie de London Jack...)

Loti Pierre

Portrait de Loti Pierre
Louis-Marie-Julien Viaud naît à Rochefort (Charente-Maritime) le 14 janvier 1850, d’une mère protestante et d’un père catholique, qui a embrassé en se mariant la religion de sa femme. Il est le (lire la biographie de Loti Pierre...)

Lowery Bruce

Portrait de Lowery Bruce
Bruce Lowery est un écrivain étonnant : né en 1931 dans le Nevada aux États-Unis, de langue américaine, il écrit pourtant son premier roman, La Cicatrice, en 1960, en français. Il faut dire que (lire la biographie de Lowery Bruce...)

Manchette Jean-Patrick

Portrait de Manchette Jean-Patrick
Lecteur boulimique, Jean-Patrick Manchette découvre chez sa grand-mère le roman policier et d’épouvante. Ce premier contact avec la littérature de genre s’enrichit bientôt de la lecture de (lire la biographie de Manchette Jean-Patrick...)

Maran René

Portrait de Maran René
Batouala, premier roman de la « négritude », a été écrit par un Martiniquais, né à Fort-de-France, le 5 novembre 1887, de parents français et noirs. Mais René Maran fait ses classes (lire la biographie de Maran René...)

Marivaux Pierre

Portrait de Marivaux Pierre
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est issu d’une famille de noblesse de robe. Il naît à Paris en 1688, mais grandit à Riom (Auvergne) où son père Nicolas Carlet occupe la charge de contrôleur puis (lire la biographie de Marivaux Pierre...)

Merigeau Pascal

Portrait de Merigeau Pascal
Pascal Mérigeau est né en 1953. Après des études de lettres modernes à Poitiers, il s’est installé à Paris en 1976 et est devenu journaliste. Connu pour ses critiques cinématographiques (lire la biographie de Merigeau Pascal...)

Merimee Prosper

Portrait de Merimee Prosper
Haut fonctionnaire, membre de l'Académie française, commandeur de la Légion d'honneur, et grand voyageur, parcourant la France en tous sens, visitant la Corse à une époque où tous ignorent (lire la biographie de Merimee Prosper...)

Milani Mino

Portrait de Milani Mino
Journaliste, écrivain, auteur de bandes dessinées et historien italien, Mino Milani (né à Pavie le 3 février 1928) a travaillé à plusieurs reprises en collaboration avec Hugo Pratt. Les deux hommes ont (lire la biographie de Milani Mino...)

Moliere

Portrait de Moliere
Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d’un genre qu’il a contribué à créer : la comédie.Né (lire la biographie de Moliere ...)

Muller Charles

Portrait de Muller Charles
Charles Muller (1877-1914) est le co-auteur, avec Paul Reboux, des pastiches À la manière de…, parus en 1908. Avec Paul Reboux, devant le succès remporté, ils rédigent deux autres séries, (lire la biographie de Muller Charles...)

Nothomb Amélie

Portrait de Nothomb Amélie
Fille de diplomate belge, née en 1967 au Japon où elle passe sa petite enfance, Amélie Nothomb connaît ensuite Pékin et New York, puis le Laos et le Bangladesh et ne découvre son pays d'origine, la (lire la biographie de Nothomb Amélie...)

Pagnol Marcel

Portrait de Pagnol Marcel
Né en 1895 à Aubagne, Marcel Pagnol étudie à Marseille où il fonde en 1914 une revue culturelle intitulée Fortunio, qui disparaît durant la Première Guerre mondiale et devient en 1920 les (lire la biographie de Pagnol Marcel...)

Pergaud Louis

Portrait de Pergaud Louis
Louis Émile Vincent Pergaud, fils d’Élie Pergaud, instituteur de la nouvelle école laïque, et de Noémie Collette, fille de fermiers, naît à Belmont (Doubs) le 22 janvier (lire la biographie de Pergaud Louis...)

Perrault Charles

Portrait de Perrault Charles
Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703, à Paris. Il prit parti pour les Modernes contre les Anciens, à l’Académie française, dont il fut membre (1671). Ses Histoires ou Contes du temps passé (lire la biographie de Perrault Charles...)

Petan Zarko

Portrait de Petan Zarko
Zarko Petan est né le 27 mars 1929 à Lubjana, en Slovénie. Il est diplômé de la Faculté des Sciences économiques et de l’Académie d’Art dramatique de Lubjana. Il a écrit (lire la biographie de Petan Zarko...)

Poe Edgar Allan

Portrait de Poe Edgar Allan
Le nom d’Edgar Allan Poe est indissociable de celui de Charles Baudelaire, tant est grande la part du poète français dans sa reconnaissance en France. L’auteur des Fleurs du mal a traduit les Histoires extraordinaires de (lire la biographie de Poe Edgar Allan...)

Pons Maurice

Portrait de Pons Maurice
Né en 1927 à Strasbourg, Maurice Pons renonce bien vite à ses études de philosophie pour se consacrer au journalisme, à la comédie et à la littérature. Avec grand succès : en 1959, (lire la biographie de Pons Maurice...)

Pratt Hugo

Portrait de Pratt Hugo
Né à Rimini en juin 1927, l’Italien Hugo Pratt aura eu une vie cosmopolite d’aventurier, traversant époques et pays autant comme touriste que comme authentique baroudeur. Moment essentiel et marquant, son enfance (lire la biographie de Pratt Hugo...)

Radiguet Raymond

Portrait de Radiguet Raymond
« Raymond Radiguet partage avec Arthur Rimbaud le terrible privilège d’être un phénomène de lettres françaises », confiait Jean Cocteau en 1952, près de 30 ans après la disparition de (lire la biographie de Radiguet Raymond...)

Reboux Paul

Portrait de Reboux Paul
Pseudonyme d’André Amillet, Paul Reboux apparaît comme le véritable investigateur et principal auteur de l’entreprise des "pastiches littéraires", coécrits avec Charles Müller. Né en (lire la biographie de Reboux Paul...)

Renard Jules

Portrait de Renard Jules
Jules Renard est né en 1864 à Châlons-du-Maine, près de Laval. Il est le troisième enfant du couple Renard qui s’installera rapidement à Chitry, en Bourgogne. Il est aussi le « mal-aimé (lire la biographie de Renard Jules...)

Reza Yasmina

Portrait de Reza Yasmina
Yasmina Reza, née en 1959 d’une mère hongroise et d’un père russe d’origine iranienne, est un auteur français connu dans le monde entier grâce à ses pièces de théâtre (lire la biographie de Reza Yasmina...)

Ribes Jean-Michel

Portrait de Ribes Jean-Michel
Jean-Michel Ribes, né le 15 décembre 1946 à Paris, n’a que douze ans quand il tourne dans le film de fin de diplôme d’un étudiant, qui l’engage ensuite pour jouer dans Plouf, le petit fantôme. (lire la biographie de Ribes Jean-Michel...)

Richelle Philippe

Portrait de Richelle Philippe
Philippe Richelle est un scénariste avec lequel il faudra dorénavant compter. Né en 1964 à Liège, il a débuté comme dessinateur au sein du Journal de Tintin. Il entre comme auteur chez Casterman en (lire la biographie de Richelle Philippe...)

Rouquette Max

Portrait de Rouquette Max
Max Rouquette, peu connu en France, est pourtant l’un des plus grands écrivains du siècle passé. Cet écrivain occitan a été traduit notamment en japonais, en allemand, en anglais, en catalan, en (lire la biographie de Rouquette Max...)

Sand George

Portrait de Sand George
George Sand, pseudonyme d’Aurore Dupin, est une écrivaine française, née le 1er juillet 1804 à Paris et décédée le 8 juin 1876 à Nohant, dans le Berry. Ses origines sont à la fois (lire la biographie de Sand George...)

Schmitt Eric-Emmanuel

Portrait de Schmitt Eric-Emmanuel
Éric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime (lire la biographie de Schmitt Eric-Emmanuel...)

Seiter Roger

Portrait de Seiter Roger
En 2006, Roger Seiter, scénariste, s’empare, avec Vincent Wagner, dessinateur, du roman de Wilkie Collins Seule contre la loi pour l’adapter en bande dessinée sous le nom de Mysteries – Seule contre la loi. Ensemble, (lire la biographie de Seiter Roger...)

Stendhal

Portrait de Stendhal
Henri Beyle, qui use depuis 1817 du pseudonyme de Stendhal, a 46 ans quand il publie, en 1829, Vanina Vanini. À cette date, il n’a écrit ni Le Rouge et Le Noir (1830), ni La Chartreuse de Parme (1839), et n’est connu que (lire la biographie de Stendhal ...)

Stevenson Robert Louis

Portrait de Stevenson Robert Louis
La genèse du Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde est enveloppée dans les limbes de l’Écosse, de la fièvre et des rêves. Nous sommes en 1885. Robert Louis Stevenson (1850-1894) vit alors à (lire la biographie de Stevenson Robert Louis...)

T'Serstevens Albert

Portrait de T'Serstevens Albert
Albert t’Serstevens naît en 1886 à Uccle, en Belgique, où il vit une enfance et une jeunesse cossues. De père flamand et de mère provençale, ce fils d’aristocrate a plutôt l’esprit (lire la biographie de T'Serstevens Albert...)

Taniguchi Jirô

Portrait de Taniguchi Jirô
Jirô Taniguchi est un auteur à part, tant au Japon qu’en France. Né en 1947 à Tottori, il débute la bande dessinée dans les années soixante. Comme de nombreux auteurs japonais, il fait ses (lire la biographie de Taniguchi Jirô...)

Tardieu Jean

Portrait de Tardieu Jean
Jean Tardieu, écrivain et poète français, est né en 1903 et mort en 1995. Élevé dans un milieu artistique (son père était peintre et sa mère musicienne), il s’est très vite (lire la biographie de Tardieu Jean...)

Tito

Portrait de Tito
Tiburcio de la Llave, alias Tito, naît en 1957 à Valdeverdeja près de Tolède (Espagne). Enfant, il arrive en France avec ses parents qui s’installent dans la région parisienne et y vit encore. En 1974, il (lire la biographie de Tito ...)

Uhlman Fred

Portrait de Uhlman Fred
Fred Uhlman est un écrivain anglais d’origine allemande : le paradoxe commence ici. Les lecteurs de L’Ami retrouvé savent en effet que cet auteur, d’origine juive, a abandonné l’usage de sa langue (lire la biographie de Uhlman Fred...)

Utsumi Ryuichiro

Éditeur et romancier, Ryuichiro Utsumi (né en 1937) jouit au Japon – où il est couvert de prix – d’une grande renommée comme auteur de nouvelles. Certains de ses textes figurent même dans les (lire la biographie de Utsumi Ryuichiro...)

van Cauwelaert Didier

Portrait de van Cauwelaert Didier
Né à Nice en 1960, Didier van Cauwelaert est bien une espèce d'enfant prodige, doué pour l'écriture comme pour l'aventure. À huit ans, il commence à écrire et ne cesse de produire (lire la biographie de van Cauwelaert Didier...)

Vargas Fred

Portrait de Vargas Fred
Historienne de formation, Fred Vargas est née à Paris en 1957. Après avoir été tentée par l’étude de la préhistoire, elle s’est finalement consacrée au Moyen Âge pour (lire la biographie de Vargas Fred...)

Vercel Roger

Portrait de Vercel Roger
Roger Vercel, de son vrai nom Roger Crétin, est né le 8 janvier 1894 au Mans, dans la Sarthe. Il commence des études littéraires à la faculté de Caen mais il est mobilisé en raison de la (lire la biographie de Vercel Roger...)

Vercors

Portrait de Vercors
"Un écrivain qui résistait" ou un "résistant qui écrivait" (Sartre, entretien avec Gérassi, cité par Annie Cohen-Solal, Sartre 1905-1980, Gallimard). La question ne se pose pas pour (lire la biographie de Vercors ...)

Verlaine Paul

Portrait de Verlaine Paul
    "Prince des Poètes" ou "pédéraste assassin" (formule empruntée à Léon-Paul Fargue in "Préface aux Confessions de Verlaine", éd. du Bateau ivre, (lire la biographie de Verlaine Paul...)

Verne Jules

Portrait de Verne Jules
         De tous les écrivains français, Jules Verne est le plus connu et le plus reconnu à l'étranger tout en étant le plus méconnu dans son propre pays. Pour certains, (lire la biographie de Verne Jules...)

Vian Boris

Portrait de Vian Boris
    La courte vie de Boris Vian (1920-1959) est l'addition de plusieurs vies "parallèles" et multiformes: d'abord une enfance choyée au sein d'une famille aisée et artiste, dans une grande (lire la biographie de Vian Boris...)

Voltaire

Portrait de Voltaire
    Voltaire a vécu 84 ans, consacrant sa longue existence à la lutte contre le fanatisme, la superstition, l'injustice et la corruption. Intellectuel engagé dans les problèmes de son siècle, il a (lire la biographie de Voltaire ...)

Wagner Vincent

Portrait de Wagner Vincent
En 2006, Vincent Wagner, dessinateur, s’empare, avec Roger Seiter, scénariste, du roman de Wilkie Collins Seule contre la loi pour l’adapter en bande dessinée sous le nom de Mysteries – Seule contre la loi. Ensemble, (lire la biographie de Wagner Vincent...)

Wells Herbert George

Portrait de Wells Herbert George
Il y a plusieurs Herbert George Wells dans la même personne. L’un, le plus connu, est le romancier, père de la science-fiction moderne, auteur de La Machine à explorer le temps (1895), L’Île du Docteur Moreau (lire la biographie de Wells Herbert George...)

Werber Bernard

Portrait de Werber Bernard
Bernard Werber naît en 1961 à Toulouse et prend l'habitude d'écrire des nouvelles dès l'école primaire. Après son bacalauréat, il commence son premier roman sur les fourmis et s'astreint (lire la biographie de Werber Bernard...)

Werth Léon

Portrait de Werth Léon
Si l’on cite le nom de Léon Werth, il y a fort à parier que celui de Saint-Exupéry ne tardera pas à lui être associé. C’est que Léon Werth est le fameux dédicataire du Petit Prince. (lire la biographie de Werth Léon...)

Wilde Oscar

Portrait de Wilde Oscar
Oscar Wilde, auteur irlandais, s’est fait connaître non seulement par ses nouvelles, articles de journaux ou pièces de théâtre, mais également par sa personnalité et son esprit vif aux traits (lire la biographie de Wilde Oscar...)

Zola Emile

Portrait de Zola Emile
Premier grand écrivain issu de l’immigration, Émile Zola (1840-1902), orphelin à sept ans, rencontre au collège d’Aix-en-Provence le futur peintre Cézanne, puis monte à Paris. Il se passionne (lire la biographie de Zola Emile...)

Publicité

Interview exclusive de Laurent Gaudé en vidéo

Interview exclusive de Laurent Gaudé en vidéo

Pour la collection "Classiques & Contemporains", Laurent Gaudé a accepté de répondre aux questions de Cécile Pellissier, auteur de l'appareil pédagogique de Médée Kali et de Voyages en terres inconnues.

voir la vidéo de cette interview

Le Grimoire d’Arkandias : du livre au film

Le Grimoire d’Arkandias : du livre au film

Devenu un nouveau classique de la littérature jeunesse, et étudié comme tel par les enseignants de français dès la classe de 6e, Le Grimoire d’Arkandias d’Éric Boisset fut publié originellement

lire la suite de Le Grimoire d’Arkandias : du livre au film

Fouad Laroui

Fouad Laroui

Déjà lauréat du Goncourt de la nouvelle en 2013, Fouad Laroui, l'auteur de la nouvelle "Être quelqu'un" du recueil de Nouvelles francophones (C&C n°153) à l'attention des classes de 3e et de

lire la suite... de Fouad Laroui

Les Croix de Bois : le film ressort en version restaurée

Les Croix de Bois : le film ressort en version restaurée

Les Croix de Bois, le film de 1931 signé Raymond Bernard, d'après le roman éponyme de Roland Dorgelès (C&C n°154), ressort en version restaurée. Ce film raconte, au plus près, l'horreur des

lire la suite... de Les Croix de Bois : le film ressort en version restaurée