On connaît la troupe.
En tête Renart, le goupil, trompeur assermenté, figure de la ruse et du mensonge - et le cortège de ses victimes : Isengrin le loup, brute épaisse, Chantecler le coq, veuf de bien des poules, et Tibert le chat, qui égale souvent Renart dans la pratique de la ruse et parvient même parfois à le piéger.
Écrites tout au long du Moyen Âge, les mésaventures de Renart dépeignent sans complaisance la société féodale sous un jour ironique, et utilisent tous les registres du comique pour faire rire le lecteur, du burlesque à la satire en passant par la farce sanglante ou grivoise.
Épopées, sermons, chansons de geste ou poésie courtoise y sont parodiés avec humour.
Lire " Le Roman de Renart ", c'est se familiariser avec la littérature médiévale et l'aventure du monde féodal, au programme des classes de cinquième et de quatrième.
Le genre épistolaire : de la communication à la fiction
« Comment a pu naître l’idée que des lettres donneraient aux hommes le moyen de communiquer ?
On peut penser à un être lointain, on peut saisir un être proche : le reste passe la force humaine.
Écrire,
Profitez de notre offre spéciale autour du titre de Sam Braun Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu.
Si vous équipez vos classes avant le 30 avril, vous recevez 6 exemplaires gratuits et le DVD de l'adaptation
Depuis le 7 décembre, est sortie sur les écrans de cinéma une adaptation du Dieu du carnage, la savoureuse pièce de Yasmina Reza, par Roman Polanski.
Quatre acteurs de grand talent se partagent l'affiche du film : Jodie