Qui est le Horla ? Qui est cette sorte de surhomme qui s'empare du premier venu, lui impose sa volonté et absorbe toute l'énergie vitale de sa victime ? La première version du "Horla", parue en 1886, est un conte ; celle de 1887 est un journal.
Pourquoi Maupassant a-t-il éprouvé le besoin de réécrire cette ouvre ? Pour quelles raisons passe-t-on de la vision objective d'un malade qui tente de convaincre son médecin de l'omniprésence du Horla, au récit intériorisé de la lente dissolution d'un homme par un double ?
Outre le plaisir suscité par leur lecture, ces deux ouvres s'intègrent parfaitement dans le cadre des objets d'étude des classes de seconde (un mouvement littéraire du XIXe siècle, les genres narratifs, le travail de l'écriture, le discours de persuasion), mais aussi dans celui des classes de première (les différentes formes de l'autobiographie et les réécritures).
Le genre épistolaire : de la communication à la fiction
« Comment a pu naître l’idée que des lettres donneraient aux hommes le moyen de communiquer ?
On peut penser à un être lointain, on peut saisir un être proche : le reste passe la force humaine.
Écrire,
Profitez de notre offre spéciale autour du titre de Sam Braun Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu.
Si vous équipez vos classes avant le 30 avril, vous recevez 6 exemplaires gratuits et le DVD de l'adaptation
Depuis le 7 décembre, est sortie sur les écrans de cinéma une adaptation du Dieu du carnage, la savoureuse pièce de Yasmina Reza, par Roman Polanski.
Quatre acteurs de grand talent se partagent l'affiche du film : Jodie